Les taxis parisiens au gré du numérique

Révolution dans le transport parisien. Une plateforme électronique  vient d’être créée afin de faciliter les recherches de taxi particulier. Cette application permettra de héler les personnes via leur Smartphone les chauffeurs situés à proximité. Ce projet résulte de plusieurs années de concertation chez les responsables de la filière, notamment les élus nationaux et leurs collègues en charge de rédiger les projets de loi.

Initiative politico-gouvernementale

Projet inclut  dans la loi Thévenoud d’octobre 2014 sur les véhicules de tourisme avec chauffeur en vue de réduire les difficultés lors de la mise en relation des clients et les chauffeurs de taxi, lancés ce mercredi à Paris. Cette initiative de 2014 a eu lieu alors que les discussions Sur la proposition que la proposition de loi Grandguillaume et B LeRoux, visant à pacifier les relations entre les transporteurs urbains continue. Accessibles via quelques applications, dont Paris Taxis ou d’autres qui sont actuellement en cours de développement. Cette nouvelle application permettra d’entrer pleinement dans l’ambiance des taxis numériques. L’élu de Paris Christophe Najdovski, un adjoint (EELV) à la maire de Paris en charge des transports, s’est félicité de l’avancée rapide des recherches. Selon les premières estimations, plus de 3000 chauffeurs sont inscrits dans la catégorie des futurs bénéficiaires des taxis électroniques connectés. 18 000 taxis parisiens sont attendus, alors que la capitale compte  un bon millier de professionnels actifs sur la plate-forme.

Avantage des futurs taxis

L’appli est disponible en anglais. Elle permet de noter les chauffeurs et de filtrer les taxis en fonction de plusieurs critères comme le type de véhicule ou le nombre de passagers. Le paiement ne peut pas encore être effectué par le smartphone. Les chauffeurs de taxis sur Paris sont dans l’expectative quant à cette future mise en place des applications  pour les taxis. Plusieurs artisans et alliances de taxis indépendants saluent cette initiative gouvernementale qui aura tout-de-même, tardé à se concrétiser. Avec cette création d’une application uniquement dédiée aux taxis, il faudra mettre en perspective une formation rapide pour tous les chauffeurs et acteurs du métier, de manière à accélérer le déploiement des professionnels.

Les taxis du futur veulent aider leurs clients se sentir bien et serein lors des transferts. Plusieurs artisans, responsables d’entretien des taxis et garagistes professionnels seront d’accords pour mettre en place ces applications, et toute initiative qui visera à ramener une marge bénéficiaire confortable pour les professionnels.

 Perspectivestaxi-moto

Le futur des taxis, notamment des chauffeurs, est en suspend parce que les véhicules de transport possèdent le monopole des réservations en ligne. Avec des millions de personnes qui utilisent leurs applications, et bientôt des milliards, l’application reste très attendue par les chauffeurs de taxis du monde entier. Si la plupart des clients hésiteront, étant déjà très habitués à commander les berlines pour un transport en véhicule de tourisme, si les taxis arrivent à mettre en place un bon programme de réservation correspondant aux besoins des particuliers, les clients viendront sans hésiter. En revanche, ce genre d’initiative ne peut être effectué à la va-vite, de peur de booster les affaires des concurrents déjà très bien établis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *